Proposée par la Maison britannique Talacrest pour la rondelette somme de 25 millions d’euros, petit retour sur cette légendaire Aston Martin DBR1/2 de 1957 dotée du châssis numéro 2 – la plus titrée des cinq exemplaires construits par Aston Martin – qui avait notamment fait une apparition en piste lors du Le Mans Classic 2008. Dotée d’un six cylindres de 3 litres développant 250 chevaux, découvrez tous les détails de celle qui fut la plus prestigieuse création de la marque britannique et certainement l’une des voitures les plus abouties de la catégorie sports prototypes ayant évolué en compétition dans les années 50 en images et en vidéos dans la suite !

Légendaire vous ai-je dit ? Magique pourrait presque paraître plus approprié : S’imposant dès ses début en course aux 1 000 Kms de Spa en 1957, cette Aston Martin DBR1/2 remportait la même année les 1 000 Kms du Nürburgring et le Grand Prix de Spa. Offerte aux mains expertes du grand Stirling Moss, elle remportait également les éditions 1958 et 1959 du Tourist Trophy RAC de Goodwood.

Mais c’est aux 24 Heures du Mans 1959 que la belle anglaise rentrait dans l’histoire avec une splendide victoire remportée par le fameux trio composé de Caroll Shelby, Roy Salvadori et de l’ingénieur Ted Cutting. La même année elle doublait Ferrari pour décrocher le titre mondial des constructeur.

Dès 1962, la belle fut engagée dans de nombreuses courses par des écuries privées avant de rejoindre l’univers des courses historiques et des salons feutrés de collectionneurs. Détenue par le même propriétaire depuis près de 20 ans, à vous de saisir l’opportunité de la voir dans votre garage – ou plutôt dans votre salon !

Plus de détails en images dans la galerie

Aston Martin at Le Mans 1959 Part 1

Image de prévisualisation YouTube

Aston Martin at Le Mans 1959 Part 2

Image de prévisualisation YouTube

Aston Martin – 1959 Le Mans Tribute

Image de prévisualisation YouTube

Aston Martin DBR1 by Peter Hardman

Image de prévisualisation YouTube

Credits photos & more informations on Talacrest