Je ne sais pas pour vous, mais là, non seulement plein de souvenirs me reviennent à l’esprit – et c’est le cas de le dire – mais j’ai totalement craqué pour cette splendide Lotus Esprit JPS Ayrton Senna tribute dévoilée par le préparateur allemand Cam Shaft. Prenant pour base la Lotus Esprit Turbo de 4ème génération – produite entre 1993 et 2004 – entièrement revue et corrigée qu’il s’agisse de sa mécanique, des trains roulants et ou de sa mythique livrée noir et or JPS, découvrez tous les détails de ce véritable petit bijou en images dans la suite !

Dessinée par le génial Giugiaro et initialement dévoilée au public à l’occasion du Salon de Paris en 1975, la Lotus Esprit a connu 4 générations dont celle-ci, la dernière, qui avait été baptisée Mk4 ou S4. Même si elle reste esthétiquement l’une des moins sexy, du moins selon moi, elle fut sans aucuns doutes l’une des plus performantes avec son bloc V8 développant une puissance de 350 chevaux qui lui permettait d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de 282 km/h.

Mais bien entendu, même si la base est bonne, elle n’a vraisemblablement pas été suffisante aux yeux du tuner Cam Shaft qui lui a rajouté de nouveaux turbos, une re-programmation électronique, une nouvelle ligne d’échappement compétition ainsi qu’un intercooler. Au final, le V8 bi-turbo de 3,5 litres de la belle revendique une cavalerie de 492 chevaux lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes pour une vitesse maximale de 305 km/h. Ca valait le coup non ? Mais ce n’est pas tout, jugée peu fiable, le préparateur a également troqué la boîte 5 vitesses Renault contre une boîte à 6 rapports, les freins Brembo ont été remplacés par des nouveaux modèles avec disques ventilés de chez AP Racing et les suspensions ont été améliorées avec des ressorts plus courts et plus fermes ainsi que des amortisseurs plus récents.

Côté style, l’hommage est des plus réussit avec une splendide livrée noire ornée de la célèbre décoration or du cigarettier John Player Special qui a habillé bon nombre de monoplaces de la marque dont la célèbre Type 72, la Formule 1 la plus victorieuse de tous les temps. On remarquera également la présence d’une reproduction de la signature d’Ayrton Senna ainsi que le numéro 12 également porté par les Lotus 97T et 98T que Ayrton pilota en 1985 et 1986.

Plus de détails en images dans la galerie

Lire la suite des autres pages12

La note by John Smith

  • Performances 5/5
  • Style 5/5
  • Habitacle 3/5
  • Innovation 2/5
Lotus Esprit JPS Ayrton Senna tribute par Cam Shaft 15