Petit-fils du fondateur Ferdinand Porsche, le fondateur du constructeur de Stuttgart, et père de la fabuleuse 911 dont il fut à l’origine en 1963, Ferdinand Alexander Porsche – dit « Butzi » – nous a quittés hier à Salzbourg à l’âge de 76 ans. Alors que la dernière version de la Porsche 911 Type 991 – la septième génération de la belle – vient d’être couronnée voiture sportive de l’année 2012 devant la Lamborghini Aventador et de la McLaren MP4-12C, je vous propose un petit hommage à Ferdinand Alexander Porsche en images dans la suite !

Ferdinand Alexander Porsche

Né le 11 décembre 1935 à Stuttgart, Ferdinand Alexander Porsche, aîné des quatre enfants de Ferdinand Porsche dit « Ferry », fils du fondateur de la marque, est un concepteur de voiture allemand. Surnommé Butzi, il est le fils de Ferry Porsche et le petit-fils de Ferdinand Porsche.

Marqué dès son enfance par l’automobile, il passa beaucoup de temps dans le bureau d’études et les ateliers de développement de son grand-père Ferdinand Porsche. En 1943, la famille suivit la firme Porsche dans son déménagement vers l’Autriche, où il fut scolarisé à Zell am See. Après son retour à Stuttgart, en 1950, il suivit les cours de la Libre École Waldorf. Une fois son diplôme en poche, il s’inscrivit à la célèbre École supérieure de Design (Hochschule für Gestaltung) d’Ulm.

En 1958, F.A. Porsche, comme l’appelaient ses collègues, entra dans le bureau d’études de ce qui était alors la société en commandite Dr. Ing. h.c. F. Porsche KG. Il y fit bientôt preuve de ses talents de designer en sculptant dans de la pâte à modeler la première mouture du modèle appelé à remplacer la série 356. En 1962, il prit la direction du studio de design Porsche, créant un an plus tard la Porsche 911, qui allait faire fureur dans le monde entier et marquer l’avènement d’une nouvelle ère pour le constructeur. Pour l’anecdote, la Porsche 911 devait initialement s’appeler 901 mais le constructeur français Peugeot ayant déposé les appellations à trois chiffres avec zéro médian, cela contraindra le constructeur allemand à changer le numéro de son modèle.

Dans les années 1970, Ferdinand Alexander Porsche a également été à l’origine de la diversification de la marque au travers d’accessoires de mode comme des montres, des lunettes ou des fournitures de bureau

Petit retour sur Ferdinand Alexander Porsche en images dans la galerie

Lire la suite des autres pages12