Après deux premiers Grands Prix qui ont vus tous les pronostics d’inter-saison éclater, notamment pour le champion du monde en titre Sebastian Vettel, ce weekend aura lieu la troisième épreuve de la Saison 2012 de Formule 1 sur le circuit chinois de Shanghai qui verra se dérouler son neuvième Grand Prix depuis son inauguration en septembre 2004. Même si le circuit ne favorise pas particulièrement le spectacle, l’épreuve a repris de l’intérêt depuis l’année dernière, et le challenge est important pour des teams comme Ferrari, McLaren ou encore Red Bull qui se doivent de marquer un maximum de points dès le début de la saison. En attendant les premiers résultats des qualifications dès demain, découvrez tous les détails de ce troisième grand prix, ainsi qu’une petite rétrospective de l’événement dans la suite !

FICHE TECHNIQUE DU GRAND PRIX

3ème épreuve de la saison
Circuit de Shanghai (5,451 km) – Chine
56 tours, soit 305,066 km

Site officiel : www.icsh.sh.cn
Vainqueur 2011 : Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes, 1 h 36 min 58 s 226
Pole position 2011 : Sebastian Vettel, Red Bull-Renault, 1 min 33 s 706
Record du tour en course 2011 : Mark Webber, Red Bull-Renault, 1 min 38 s 993
Record du tour : Michael Schumacher en 1 min 32 s 238 (2004, Ferrari)

Usure des pneus : moyenne
Pneus à surveiller : gauches
Usure des freins : moyenne-haute
Appui aérodynamique : moyen-fort
Pleine charge (accélérateur à fond) : 61% du tour
Secteur à fond le plus long : 1 370 mètres
Effet du poids de l’essence : 10 Kg font perdre 0″43 au tour

PETIT RETOUR HISTORIQUE

Le Grand Prix automobile de Chine est une course du championnat du monde de Formule 1 organisée sur le circuit international de Shanghai en République populaire de Chine. Le Grand Prix s’est disputé sans interruption depuis son inauguration le 26 septembre 2004. Le circuit offre l’une des combinaisons de virages serrés les plus intéressantes du calendrier, comparable au virage 8 du circuit d’Istanbul Park. Conçu par l’architecte allemand Hermann Tilke, le circuit de Shanghai est le plus cher de l’histoire de la Formule 1 (240 millions de dollars).

Les premières esquisses d’un Grand Prix chinois de Formule 1 débutèrent au début des années 1990. Le gouvernement chinois souhaita dans un premier temps faire le Grand Prix dans la ville de Zhuhai, province de Guangdong, au sud de la Chine. Le circuit international de Zhuhai fut construit et provisoirement ajouté au calendrier du championnat 1999 mais, la piste ne répondant pas aux normes de la FIA, il fut retiré du programme. Cependant, le gouvernement chinois n’abdiqua pas et, avec le concours des organisateurs du Grand Prix de Macao, offrit à la Chine son premier Grand Prix de Formule 1 en 2004.

En 2002, les médias annoncèrent la signature d’un accord portant sur 7 années entre la Formula One Administration et le circuit international de Shanghai qui s’engageait à accueillir le Grand Prix de Chine de 2004 à 2011. Le Premier Grand Prix eu lieu le 26 septembre 2004 et fut remporté par le pilote Ferrari Rubens Barrichello. L’année suivante le circuit accueillit la dernière épreuve du championnat du monde qui vit la victoire du champion nouvellement sacré Fernando Alonso qui décrocha le titre constructeur pour Renault. En 2006 Michael Schumacher remporta sa dernière victoire sur le circuit de Shanghai avant de prendre sa retraite à la fin de la saison.

En novembre 2008, la BBC rapporta les propos d’un officiel du circuit, Qiu Weichang, qui annonça que le Grand Prix pourrait être supprimé à cause de son budget déficitaire. Il précisa que le futur du Grand Prix était sous considération et qu’une décision serait prise en 2009.

PALMARES

2004 – Rubens Barrichello – Ferrari
2005 – Fernando Alonso – Renault
2006 – Michael Schumacher – Ferrari
2007 – Kimi Räikkönen – Ferrari
2008 – Lewis Hamilton – McLaren-Mercedes
2009 – Sebastian Vettel – Red Bull-Renault
2010 – Jenson Button – McLaren-Mercedes
2011 – Lewis Hamilton – McLaren-Mercedes

Source Wikipedia & Shanghai Circuit