Alors qu’il y a 125 ans Karl Benz déposait à Berlin son brevet DRP-37435 de véhicule motorisé à essence, Daimler, le propriétaire de Mercedes-Benz, a lancé une année de festivités pour célébrer cet anniversaire. Et pour lancer les festivités, lors de la journée anniversaire en présence d’Angela Merkel, la  Chancelière de la République fédérale allemande, 1400 invités ont pu découvrir la « Aesthetics 125″, une superbe sculpture réalisée par les designers du groupe en utilisant la technologie de prototypage rapide permettant de transformer rapidement, à l’aide d’outils coordonnés, des images informatiques 3D en objet. Tous les détails en images dans la suite !

Petit retour sur l’histoire du groupe

Le 29 janvier 1886, Karl Benz déposait un brevet de véhicule motorisé à essence au bureau des enregistrements de Berlin. Ce pionnier de l’automobile a débuté avec des tricycles à moteur. L’un de ces prototypes fut d’ailleurs utilisé par son épouse Bertha pour un périple de 104 km, sans que son mari ne fût prévenu à l’avance. Cette aventure permit à l’ingénieur allemand d’améliorer son concept en ajoutant une vitesse supplémentaire pour le franchissement de côtes.

En 1924, il s’associera avec Paul Daimler, propriétaire de la marque Mercedes d’Emil Jellinek et fils de Gottlieb Daimler. Ce dernier est motoriste de génie ayant participé avec Wilhelm Maybach à l’élaboration du premier moteur essence à régime rapide en 1883 et de l’invention de la moto en 1885. Gottlieb Daimler est mais aussi inventeur d’une calèche à moteur à quatre roues en 1886. De nos jours, Mercedes est connue de tous et est présente dans le monde entier. L’étoile à trois branches, apparue en 1909, est désormais indissociable de ses véhicules. Depuis la reprise de la production en 1945, la marque a vendu 30 millions de voitures.

Plus de détails en images dans la galerie

Credits photos Daimler